Cet article date de plus de neuf ans.

Les éleveurs bovins arrachent une revalorisation des prix de leur viande

La filière bovine s’est engagée à augmenter les prix de la viande payés aux éleveurs. La revalorisation s’élève à cinq centimes par semaine. Une avancée obtenue au terme d’un blocage long de trois jours des principaux abattoirs de France.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le 16 juin 2015, des éleveurs de bovins bloquaient les accès de l' abbatoir Socopa de la Roche-sur-Yon en Vendée pour exiger une revalorisation des prix d'achat de la viande © MaxPPP)

Au terme de trois heures de débat autour de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, les acteurs de la filière bovine ont pris, ce mercredi, l’engagement de revoir à la hausse les prix de la viande payés aux éleveurs. Les participants se sont accordés sur "une revalorisation des prix payés aux producteurs de 5 centimes par semaine, renouvelée chaque semaine pour arriver à couvrir les coûts de revient qui sont en moyenne de 4,50 euros le kilo/carcasse ". 

Nouveau rendez-vous fixé mi-juillet

Les éleveurs bloquaient, depuis dimanche dernier, dix-huit des principaux abattoirs du pays. Une procédure de rétorsion suspendue en début de soirée à l’issue des négociations. Jean-Pierre Fleury, président de la Fédération Nationale Bovine a toutefois précisé que cette suspension s’additionnait à "une mise sous surveillance"   de la filière bovine, de la grande distribution et des industriels pour vérifier le respect des engagements.  

Xavier Beulin, président de la FNSEA, syndicat agricole qui soutenait le mouvement, s'est félicité d'un "engagement ferme à revaloriser les prix " de la part de tous les acteurs. Un nouveau rendez-vous a été fixé à la mi-juillet par Stéphane Le Foll pour "vérifier l'application de ces accords"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.