Les étudiants victimes des difficultés de la LMDE
De plus en plus de jeunes inscrits à la Mutuelle des étudiants (LMDE) renoncent à se faire soigner faute de remboursement ou à cause de procédures trop longues.
Se faire soigner, un besoin auquel de nombreux étudiants renoncent, par crainte de ne pas être bien remboursé ou avec des délais importants.
La LMDE, mutuelle à laquelle sont liés 920 000 jeunes, est en difficulté financière depuis plusieurs années et ses adhérents en payent les conséquences.
France 3 a ainsi rencontré Marion, 23 ans, étudiante en cinéma, qui est tombé enceinte il y a trois ans. À l'époque, elle était inscrite à la LMDE, et pendant toute sa grossesse, elle n'a pas reçu le moindre euro. "Tout ce qui était rendez-vous gynéco tous les mois, les échographies, les prises de sang, je n'ai été remboursé sur rien", témoigne-t-elle.
Une dette qui paralyse les remboursements
D'après un rapport du Défenseur des droits, 23% des étudiants ont déjà été contraints d'avancer leur frais de santé. La première mutuelle étudiante de France peine à satisfaire ses adhérents à cause de problèmes de gestion : elle affiche aujourd'hui une dette de 35 millions d'euros.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.