Au total, 920 000 jeunes sont couverts par la LMDE, première mutuelle étudiante de France. Aujourd'hui, cette dernière est dans le viseur du Défenseur des droits...
La LMDE, la première mutuelle étudiante de France, est dans le viseur du Défenseur des droits. Ce dernier dénonce ses nombreux dysfonctionnement dans un rapport.
Selon lui, 23% des étudiants ont déjà été contraints d'avancer leurs frais de santé. "J'ai eu un petit souci avec ma carte vitale qui n'a pas été mise à jour. J'ai dû payer mes consultations chez le médecin", témoigne un jeune au micro de France 3. D'après le rapport, les étudiants les plus démunis ont même dû renoncer à se soigner.
La CPAM vole au secours de la LMDE
En cause ? Des problèmes de gestion de la mutuelle alors que la dette de la LMDE s'élève à 35 millions d'euros. Résultat : il y a trois mois, le Tribunal de grande instance de Créteil a placé l'organisme sous sauvegarde de justice. Aujourd'hui la CPAM est chargée de sauver la mutuelle étudiante. "Les étudiants et/ou leurs parents pourront s'adresser à la CPAM", explique Anne-Marie Cozien, administratrice de la LMDE.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.