Cet article date de plus de neuf ans.

Les Français consomment-ils trop de poissons ?

Si les Français ne devaient consommer que du poisson pêché dans les eaux européennes, il n'y en aurait plus à partir de ce lundi pour le marché français. Une date symbolique pour montrer que nous consommons plus que ce que nos océans peuvent nous donner.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Depuis le début des années 2.000 notre jour de dépendance au poisson européen a avancé d'un mois sur le calendrier © MaxPPP)

Notre jour de dépendance au poisson européen est de plus en plus tôt en France. Selon une étude de la New Economic Fundation, il n'y aurait à partir de ce lundi plus aucun poisson disponible dans nos magasins et sur nos marchés si nous ne consommions que du poisson pêché dans les eaux européennes. Une date symbolique pour montrer que nous consommons plus que ce que nos océans peuvent nous donner. 

Les Français consomment-ils trop de poisson ? Le reportage d'Anne-Laure Barral

Notre jour de dépendance de plus en plus tôt

Les Français consomment environ deux millions de tonnes de poissons par an. Le problème, c'est que nos bateaux n'en pêchent que 400.000 tonnes dans les eaux européennes. La New Economic Fundation a donc rapporté ce déséquilibre à l'échelle d'une année. Au début des années 2000, ce jour de dépendance avait lieu un mois plus tard.

"Notre poisson vient principalement d'Asie"

"Notre poisson vient aujourd'hui principalement d'Asie et des côtes africaines. Le premier produit consommé sur le marché français, c'est le saumon fumé, et il vient intégralement du Chili, d'Ecosse et de Norvège," explique Stephan Beaucher, consultant pour l'ONG Pew Environnement qui poursuit : "Je pense qu'on va devoir manger moins de poisson. A l'échelle planétaire, il faut qu'on laisse cette ressource aux pays du Sud. Nous ne sommes pas ceux qui en ont le plus besoin" .

Moins de poisson frais dans nos assiettes

A noter que si la consommation de poisson en boite ou préparé grimpe, en revanche, le poisson frais est en recul dans nos assiettes, avec une consommation qui baisse de 5% entre 2014 et 2013.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.