Les Français inégaux face au prix de l'eau
Pour beaucoup, ce ne sera pas une surprise : les prix de l'eau sont loin d'être unifiés sur le territoire français. Dans une étude publiée ce mardi, la Confédération générale du logement (CGL) pointe du doigt des disparités importantes entre départements : "L'examen des 6.328 prix recensés dans les départements métropolitains et d'outre-mer est édifiant : la disparité et le niveau élevé d'un grand nombre de prix sont devenus la règle, ils entraînent de grandes injustices entre les consommateurs ".
Si la moyenne nationale du prix du m³ s'établit à 4,15 euros, assainissement inclus, l'écart va parfois de un à deux, comme c'est le cas entre le Tarn (5,72 euros en moyenne) et la Haute-Vienne (2,92 euros). Les tarifs sont particulièrement élevés entre Aquitaine et Midi-Pyrénées (Lot, Lot-et-Garonne et Tarn-et-Garonne), ou dans le nord de la France (Nord, Pas-de-Calais, Oise, Aisne) et en région parisienne (voir infographie ci-dessous). A l'inverse, les prix restent bas, sous les 3 euros par m³, dans le centre de la France (Loire et Haute-Loire) ou encore dans une partie du sud-est (Alpes de Haute-Provence et Var). La CGL estime elle, dans son étude, qu'il y a "une France rurale qui paie son eau plus chère " et "des grandes villes qui tirent leur épingle du jeu ".
En conclusion, la CGL demande une harmonisation des prix au niveau national, appelant les collectivités territoriales à peser sur les tarifs lors des négociations.
Infographics
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.