Cet article date de plus de neuf ans.

Les groupes Auchan et Système U veulent s'unir

Auchan et Système U, deux grandes entreprises de la grande distribution, ont soumis à l'Autorité de la concurrence leur volonté de rapprochement. Chaque enseigne gardera son identité et sa stratégie propre.
Article rédigé par Camille Magnard
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Photo d'illustration © Sipa)

Un rapprochement mais pas question de se marcher sur les pieds, le nouveau couple Auchan - Système U, a déjà tout préparé. Le dossier a été transmis à l'Autorité de la concurrence. Les grandes surfaces de vente Hyper U deviendront Auchan, alors que les superettes Simply Market passeront sous la franchise de Super U. Chaque enseigne gardera cependant son identité et sa stratégie propre, leurs dirigeants se réuniront régulièrement au sein d'un comité d'alliance paritaire.

Un rapprochement qui a tout d'une fusion

S'ils refusent de parler de fusion, Auchan et Système U veulent à terme donner naissance au n°2 de la grande distribution en France. Pour Oliviers Dauvers, spécialiste de la grande distribution, les deux groupes s'acheminent vers une fusion qui ne veut pas encore dire son nom.

Olivier Dauvers, spécialiste de la grande distribution

Le nerf de la guerre c'est donc les achats de produits. Une centrale d'achat va être créée dans le but d'être plus gros, ensemble, pour pouvoir négocier avec les fournisseurs et tirer les prix vers le bas. Dans la guerre des prix qui fait rage, Auchan et Système U ont bien compris qu'il faut s'allier pour survivre. Avant eux, Casino l'avait déjà fait avec Intermarché, Carrefour avec Cora. Il ne leur reste juste donc à convaincre l'Autorité de la concurrence que ce rapprochement ne va pas créer des situations de monopoles dans certaines régions et certaines villes. Elle devrait rendre sa décision d'ici la fin de l'année.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.