Les immatriculations de voitures neuves en France se sont établies à 170.025 unités, en baisse de 8,1%
Le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), qui publie ces chiffres vendredi à la veille du Salon de l'automobile, note la poursuite de l'essoufflement de l'effet "prime à la casse".
Le mois de septembre a compté 22 jours ouvrables, comme l'an dernier.
Sur l'ensemble des neuf premiers mois de 2010, les immatriculations dans l'Hexagone ressortent en hausse de 0,8% en données brutes et en baisse de 0,2% à nombre de jours ouvrables comparables par rapport à la même période de 2009. Sur huit mois, elles étaient en hausse de 1,8% en données brutes et de 0,6% à nombre de jours ouvrables comparable par rapport à la même période de 2009.
Recul marqué des ventes de marques françaises
Les ventes des seules marques françaises ont reculé de 11,1% en septembre tandis que celles des marques étrangères ont baissé de 4,2%. Les ventes de voitures du groupe PSA Peugeot Citroën ont reculé de 3,8% le mois dernier et celles du groupe Renault se sont repliées de 16,0%.
Les immatriculations de la seule marque Dacia (Logan, Sandero et Duster) ont bondi de 31,7% sur le mois par rapport à l'an dernier, tandis que celles de la marque Renault ont reculé de 19,6%. Pour PSA, les ventes de la marque Citröen ont accusé une baisse de 8,6% et celles de la marque Peugeot ont augmenté de 0,3%.
Conséquences négatives de la fin de la prime à la casse, en France comme en Espagne
En France, la prime à la casse, initialement de 1.000 euros pour aider le secteur à faire face à la crise de 2008-2009, a été ramenée à 500 euros le 1er juillet. Cette aide publique doit être maintenue jusqu'à la fin de l'année.
En Espagne, les immatriculations de voitures neuves en Espagne ont chuté de 26,9% en septembre sur un an, enregistrant leur troisième mois consécutif de baisse avec la fin de la prime à la casse, a annoncé vendredi l'association de fabricants Anfac.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.