Les produits ménagers : des polluants dans nos intérieurs
France 2 s'intéresse à une étude scientifique qui pointe du doigt le caractère polluant des produits ménagers que nous utilisons quotidiennement.
D'après une étude de l'institut national de l'environnement industriel et des risques mise en lumière par 60 millions de consommateurs, les produits ménagers seraient polluants. "La faute aux substances chimiques présente dans la majorité des produits ménagers", confirme Julie Beckrich. L’étude a porté sur 54 produits ménagers. Premier produit épinglé : le formaldéhyde, "une substance toxique émise par neuf produits sur dix alors qu'il est reconnu cancérogène par le centre international de recherches sur le cancer", précise la journaliste.
Des tests mensongers
Le Limonène, présent dans la moitié des produits, est lui réputé irritant et responsable d'allergie. "Pire, lorsqu'il interagit avec l'ozone présent dans nos intérieurs, il produit du formaldéhyde". Et si ces produits sont commercialisés, c'est parce qu'ils sont testés en laboratoire, "les résultats sont donc biaisés".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.