Cet article date de plus de quatorze ans.

Les salaires nets annuels du secteur privé ont augmenté en moyenne de 0,6% par an en euros constants entre 2002 et 2007

Mais des disparités selon les métiers, l'âge et le sexe, les régions ou la taille des entreprises, ont été relevées dans une étude publiée mercredi par l'Insee.Les fonctionnaires ont vu une hausse de 0,1% en moyenne par an pour les agents de l'Etat, de 0,5% pour ceux des collectivités territoriales et un tassement de 0,3% dans les hôpitaux publics.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 4min
Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (DR)

Mais des disparités selon les métiers, l'âge et le sexe, les régions ou la taille des entreprises, ont été relevées dans une étude publiée mercredi par l'Insee.

Les fonctionnaires ont vu une hausse de 0,1% en moyenne par an pour les agents de l'Etat, de 0,5% pour ceux des collectivités territoriales et un tassement de 0,3% dans les hôpitaux publics.

Entre 2002 et 2007, les gains salariaux les plus importants ont été pour les cadres et les ouvriers, avec respectivement +0,7% et +0,6% par an en moyenne pour le salaire moyen des temps complets.

Par secteurs, la hausse a été faible dans les services aux entreprises (+0,2%) comme dans les services aux particuliers (+0,4%). Elle a été proche de l'évolution moyenne dans le commerce (+0,5%), les transports (+0,6%) et la construction (+0,7%), et plus favorable dans l'industrie (+1%).

À un niveau sectoriel plus fin, le salaire moyen a été quasiment stable dans les services personnels (+ 0,1%) alors qu'il a augmenté de 1,7% par an dans les activités financières et de 1,6% dans l'énergie.

Si le salaire moyen en France métropolitaine était de 24.100 euros en 2007 pour un temps complet du secteur privé, il s'est décliné très différemment d'une région à l'autre. Il était supérieur de 29% en Île-de-France, région qui se caractérise par un poids important des cadres. Les régions Rhône-Alpes, Alsace et Provence-Alpes-Côte d'Azur se situent également, mais plus légèrement, au-delà de la moyenne nationale.

A l'opposé, les salaires moyens dans le Limousin, la Basse-Normandie et Poitou-Charentes sont inférieurs d'environ 16% à ceux de l'ensemble de la France métropolitaine.

Dans les départements d'outre-mer (DOM), le salaire moyen est inférieur d'environ 10% à celui de la métropole.

Forte disparité entre les hommes et femmes
Les disparités sont également importantes selon la taille des entreprises. Dans les firmes de plus de 500 salariés, le salaire net annuel moyen s'élevait à 26.386 euros en 2007, soit 26% de plus que dans les très petites entreprises (TPE) de moins de 20 salariés.

A qualification égale toutefois - pour tenir compte du poids important des cadres dans les effectifs des grandes entreprises - l'écart n'est plus que de 10% pour les employés, 11% pour les professions intermédiaires et 4% seulement pour les cadres.

"En isolant l'effet propre à la taille de l'entreprise sur les niveaux de salaire, le salaire d'une personne à temps complet dans une TPE est inférieur en moyenne de 7,8% à celui d'une entreprise de plus de 500 salariés", précise l'Insee.

Le chiffre moyen de 24.100 euros pour le salaire annuel net en France en 2007 (24.016 euros en comprenant les DOM) concerne les postes à temps complet.

Pour prendre en compte les salariés à temps partiel ou ne travaillant pas toute l'année, l'Insee calcule aussi le revenu salarial d'un individu qui intègre le salaire horaire moyen, la durée hebdomadaire et le nombre moyen de semaines travaillées chaque année. En 2007, ce revenu salarial moyen s'élevait à 18.239 euros pour l'ensemble des salariés et à 17.723 pour les seuls salariés du privé.

Le revenu salarial des femmes était inférieur de 27% à celui des hommes, reflétant un salaire horaire plus faible (inférieur de 19%) et l'importance du temps partiel féminin.

De même, le revenu salarial des plus de 45 ans était supérieur de 115% à celui des moins 30 ans, reflétant un salaire horaire supérieur de 55% et un nombre de semaines travaillées lui aussi plus important.

Au total, le revenu salarial s'est accru de 2,8% en euros constants sur la période 2002-2007, avec une hausse qui a atteint 4% dans le privé du fait de l'augmentation du taux de salaire horaire (+3,1%) et du volume hebdomadaire du travail (+0,7%).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.