Les tarifs de certains des 57 services bancaires ont baissé de 5,31% en un an mais de grandes disparités subsistent
Les banques auraient-elles compris le message ? Oui selon les résultats de l'enquête annuelle de l'association Consommation, logement et cadre de vie - Mieux vivre votre argent, publiée vendredi.
Cependant dans le détail, 16 services sur les 57 étudiés ont révélé de très grandes disparités et le manque de transparence des tarifs demeure.
"On peut se satisfaire que l'évolution tarifaire soit à la baisse. On pouvait craindre que les banques se rattrapent sur la banque de détail de profits moindres en banque de financement et d'investissement, visiblement cela n'a pas été le cas", a commenté la présidente de l'association.
Des résultats qu'il convient toutefois de nuancer.
Note salée pour les "petits clients"
Pour un profil de "petit consommateur", les écarts de prix sur un panier de services à la carte peuvent aller en métropole de 41 (Crédit Agricole Nord-Est) à 131,66 euros (Banque Populaire Centre Atlantique), soit un écart de 221,12%.
La différence est un peu moins élevé pour un profil de "couple ayant un usage actif de son compte" (131%), et encore moins pour les plus gros clients (68%). Ces écarts, qui ne correspondent à aucune justification économique, donnent le sentiment que certaines banques cherchent à "envoyer un signal tarifaire dissuasif" à l'endroit des clients les plus modestes, a regretté Mme Mader.
Le coût moyen des services bancaires revient respectivement pour ces trois profils à 68,93 euros, 150,64 euros et 226,12 euros. Les Banques Populaires sont à nouveau épinglées pour êtres les plus onéreuses, tandis que le Crédit Agricole s'illustre par sa compétitivité. Les tarifs en outre-mer restent par ailleurs significativement plus élevés qu'en métropole, malgré les engagements pris par les banques à la suite du mouvement social de janvier 2009.
Les auteurs de l'enquête pointent plusieurs autres griefs : le manque de transparence des tarifs, avec des brochures peu disponibles, ou peu lisibles en raison des différents intitulés des services et les "packages", ces paniers de services au forfait, qui comprennent souvent des offres "inutiles" (chèque de banque, assurances...) et qui reviennent en définitive plus cher au consommateur que s'il les avait payé à la carte.
C'est le cas surtout pour les petits consommateurs de services bancaires, pour lesquels le prix moyen du package s'élève à 110,65 euros contre 69,36 euros pour un paiement à la carte (+59%).
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