Cet article date de plus d'un an.

Pour certains clients non équipés de Linky, le relevé de compteurs deviendra payant au 1er janvier

Lorsque des clients ne souhaitent pas être équipés d'un compteur Linky, "il leur revient de (...) fournir [à Enedis] a minima une fois par an un auto-relevé", explique le gestionnaire du réseau.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Un compteur Linky, à Cours-la-Ville (Rhône), le 8 octobre 2022. (ADRIEN FILLON / HANS LUCAS / AFP)

Le montant sera de 8,48 euros, tous les deux mois. A partir du 1er janvier, le relevé de compteurs électriques deviendra payant pour les clients qui ne sont pas équipés d'un compteur Linky et qui n'auraient pas adressé à Enedis un auto-relevé durant les 12 derniers mois et ce "malgré l'envoi de plusieurs communications écrites et appels", a annoncé, jeudi 15 décembre, le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité. Ces clients "se verront appliquer des frais de relevé relatifs à la gestion spécifique de la relève des compteurs ancienne génération", a précisé Enedis. Ces frais "sont bien entendu stoppés en cas d'installation d'un compteur Linky", poursuit le gestionnaire.

Ce compteur dit "communicant" permet notamment la relève à distance des consommations pratiquement en temps réel, sans la présence du client.

90% des foyers équipés 

Lorsque des clients ne souhaitent pas être équipés d'un compteur Linky, "il leur revient de nous fournir a minima une fois par an un auto-relevé", conformément à une délibération de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) prise cette année, explique Enedis. Et dans ce cas, aucun frais de relève ne s'applique.

Le déploiement massif des compteurs Linky s'est achevé fin 2021; avec 90% des foyers équipés. Depuis, Enedis poursuit l'installation de ces compteurs pour tous les clients qui le souhaitent : ainsi 1 million de compteurs ont été posés en 2022, précise le gestionnaire. A ce jour 36,4 millions de foyers sont équipés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.