Logements sociaux : comment compenser la baisse des APL ?
Sur le plateau du 19/20 de France 3, David Boéri revient sur la décision du gouvernement de baisser les APL dans les logements sociaux.
Est-ce que l'État a les moyens de contraindre les offices HLM de compenser ces baisses des APL ? "Juridiquement c'est peut-être possible, mais difficile de dire quelle forme concrètement cela pourrait prendre. Le mouvement social n'en a aucune idée pour une raison très simple : cela n'a jamais été fait. Du côté du ministère du Logement, nous n'avons eu aucune réponse", explique David Boéri.
Deux pistes pour compenser le manque à gagner
Quels sont donc les scénarios possibles ? "Le gouvernement évoque deux pistes pour tenter de compenser ce manque à gagner sur les loyers. D'abord, leur permettre de revendre sur le marché un plus grand nombre d'appartements, qui ne seraient plus dans le logement social et feraient rentrer directement de l'argent. La seconde piste c'est de bloquer le taux du livret A. C'est la principale source de financement du logement social. Il resterait donc artificiellement très bas pour ne pas faire bouger le coût des emprunts" complète le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.