: Vidéo Mélenchon aurait préféré une motion de censure "de gauche"
Le député européen a critiqué, mercredi sur France Info, la méthode des députés communistes qui ont l'intention de voter la motion de censure déposée par la droite contre le gouvernement de Manuel Valls.
Jean-Luc Mélenchon n'aurait pas voté la motion de censure déposée par l'opposition, affirme-t-il, mercredi 18 février, sur France Info. Le député européen critique, au passage, la méthode des "députés communistes" qui ont indiqué, mardi, leur intention de voter cette motion, après la décision du gouvernement de recourir à l'article 49.3 pour faire adopter la loi Macron : "Le groupe à l'Assemblée pense qu'il est normal de faire ce qu'il veut sans consulter personne", tance Mélenchon.
"Qu'est-ce qu'on va se fourrer avec la droite ?"
La motion de censure, "c'est le seul moyen de nous opposer à la loi Macron", a expliqué, hier, André Chassaigne, le chef de file des députés du Front de gauche. Mais Jean-Luc Mélenchon n'est pas d'accord et "n'aurai[t] pas procédé comme ça". Il détaille ainsi sa méthode. "Je me serais adressé aux frondeurs pour leur dire : 'Les amis, il ne suffit pas d'être contre, il faut être pour'. J'aurais proposé aux frondeurs et aux écologistes une motion de censure pour montrer que si le gouvernement est désapprouvé, il l'est par la gauche."
"Il n'y a aucune chance que cette motion de censure passe. Donc qu'est-ce qu'on va se fourrer avec la droite dans une aventure pareille ?", a également lancé le leader du Front de gauche. Sur le recours au 49-3 de Manuel Valls, le fondateur du Parti de gauche parle d'un "échec total" : "Au fond, il n'y a pas de majorité pour une loi de droite dans cette Assemblée. La loi Macron est une loi de droite. (...) De vote en vote, Manuel Valls perd des voix, et il perd des alliés."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.