La motion de censure peut-elle passer ?
En direct de l'Assemblée nationale, Danielle Sportiello commente la suite des débats après le passage en force de la loi Macron et la motion de censure déposée par l'opposition.
Après le passage en force de la loi Macron, ce mardi 17 février à l'Assemblée, grâce à l'article 49.3 de la Constitution, la droite a déposée une motion de censure contre le gouvernement socialiste.
Mais les chances de l'opposition de faire tomber le gouvernement sont très faibles, comme l'explique Danielle Sportiello en direct sur France 3 : "Il faut une majorité absolue des voix des députés pour qu'elle soit adoptée. Et même si le Front de gauche a décidé d'adopter cette motion de censure, les écologistes, et surtout les frondeurs, ne veulent pas se tirer une balle dans le pied. [...] Ils ne veulent pas non plus joindre leurs voix à la droite."
Emmanuel Macron hausse le ton
Cet après-midi dans l'hémicycle, le ministre de l'Économie Emmanuel Macron a interpellé les dissidents. "Dans un grand geste allant de la gauche à la droite, il a déploré que les opposants à sa réforme forment une sorte d'union", continue Danielle Sportiello.
La loi en débat le 17 février sera adoptée en première lecture une fois que la motion de censure sera rejetée. Le texte passera ensuite au Sénat, avant de revenir une nouvelle fois à l'Assemblée. Pendant ce temps, "le 49.3 court toujours", explique Danielle Sportiello, le Premier ministre pourra de nouveau y recourir sans devoir engager la responsabilité de son gouvernement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.