: Vidéo "Le repos dominical doit rester la règle", martèle Cambadélis
Le Premier secrétaire du Parti socialiste s'est déclaré favorable au travail du dimanche mais a posé ses conditions.
Le travail du dimanche, oui mais... Invité sur le plateau du 12/13 de France 3, dimanche 14 décembre, Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste, s'est déclaré favorable à un "compromis" sur la loi Macron, posant notamment trois conditions au feu vert du PS.
"Je plaide pour le compromis"
"Le repos dominical doit rester la règle, et il faudra que ceci soit dit", a-t-il affirmé. "Deuxièmement, il faut que dans l'exception, c'est à dire quand on travaille le dimanche (...) (les salariés) soient protégés, qu'ils aient des repos compensateurs, qu'ils aient des compensations salariales, a-t-il poursuivi. Et enfin (...) quand il faut ouvrir dans les zones touristiques, ce que personne ne critique, à ce moment-là, il faut des garanties".
"Si on a ces trois éléments (...) je plaide pour le compromis, je crois que les socialistes vont se retrouver", a-t-il conclu. "On va discuter, je suis pour un compromis", a-t-il insisté. Le projet de loi sur l'activité, qui vise à étendre le travail dominical et ouvrir les professions réglementées, présenté mercredi par Emmanuel Macron, suscite de fortes réticences chez plusieurs élus socialistes, comme Martine Aubry, qui entendent peser pour le faire amender très sensiblement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.