Cet article date de plus de huit ans.

Loi travail : au moins 43.000 manifestants et plusieurs incidents

Alors que le projet de loi travail est présenté ce jeudi en Conseil des ministres, au moins 43.000 personnes ont manifesté un peu partout en France, mais plusieurs incidents sont à déplorer. Un lycéen a été violemment frappé par un policier. La police des polices est saisie.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Manifestation contre la Loi Travail à Toulouse © maxPPP)

Selon un communiqué du ministère de l'Education nationale, 57 lycées étaient bloqués ce jeudi à 11h pour protester contre la loi Travail.

A Paris, le principal bâtiment de Sciences Po était lui aussi bloqué ce jeudi matin par une centaine d'étudiants. 

Des établissements scolaires bloqués, mais aussi plusieurs manifestations à Paris et en régions. Dans la capitale, le défilé a rassemblé environ 5.000 personnes au départ de Montparnasse jusqu'aux Invalides. Mais en marge de ce cortège à Paris deux voitures ont été incendiées et 15 personnes ont dû être interpellées. Les CRS ont notamment usé de leurs gaz lacrymogènes pour disperser la foule. Certains manifestants ont également jeté des bouteille sur le bâtiment qui abrite le siège du MEDEF dans le 7ème arrondissement.

Un lycéen violemment frappé par un CRS à Paris 

L'IGPN a également été saisie après la diffusion sur internet d'une vidéo montrant un policier frappant violemment un lycéen à Paris.

Des rassemblements qui ont également été tendus à Nantes où des incidents ont opposé les forces de l'ordre et quelques manifestants cagoulés dans un défilé qui rassemblait plusieurs milliers de personnes et lors duquel la police a procédé à neuf interpellations.

A Rennes, ce sont 2000 à 3000 manifestants qui ont défilé.

Mobilisation également à Toulouse où le trafic a par ailleurs été très perturbé tôt dans la matinée à cause du blocage de la rocade par des manifestants.

  (Manifestation contre la Loi Travail à Toulouse © Stephane Iglesis)

700 personnes également mobilisées à Rouen et environ 300 à Brest.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.