Loi travail : au moins 43.000 manifestants et plusieurs incidents
Selon un communiqué du ministère de l'Education nationale, 57 lycées étaient bloqués ce jeudi à 11h pour protester contre la loi Travail.
A Paris, le principal bâtiment de Sciences Po était lui aussi bloqué ce jeudi matin par une centaine d'étudiants.
Blocus au 27 rue St Guillaume : des étudiants de #SciencesPo se mobilisent contre la #LoiTravail pic.twitter.com/SvNdsGjrMB
— Marine Jeannin (@Marinejea1) March 24, 2016
Des établissements scolaires bloqués, mais aussi plusieurs manifestations à Paris et en régions. Dans la capitale, le défilé a rassemblé environ 5.000 personnes au départ de Montparnasse jusqu'aux Invalides. Mais en marge de ce cortège à Paris deux voitures ont été incendiées et 15 personnes ont dû être interpellées. Les CRS ont notamment usé de leurs gaz lacrymogènes pour disperser la foule. Certains manifestants ont également jeté des bouteille sur le bâtiment qui abrite le siège du MEDEF dans le 7ème arrondissement.
Un lycéen violemment frappé par un CRS à Paris
L'IGPN a également été saisie après la diffusion sur internet d'une vidéo montrant un policier frappant violemment un lycéen à Paris.
Des rassemblements qui ont également été tendus à Nantes où des incidents ont opposé les forces de l'ordre et quelques manifestants cagoulés dans un défilé qui rassemblait plusieurs milliers de personnes et lors duquel la police a procédé à neuf interpellations.
#LoiTravail : plusieurs milliers de manifestants et des tensions à #Nantes https://t.co/lb51JrivZ9 pic.twitter.com/FBeKKuZz6R
— FranceBleuLoireOcéan (@bleuloireocean) March 24, 2016
A Rennes, ce sont 2000 à 3000 manifestants qui ont défilé.
Rennes Manifestation contre la loi travail : des échauffourées en centre ville via @bleuarmorique https://t.co/KsMgbNO10Z
— FB Armorique (@bleuarmorique) March 24, 2016
Mobilisation également à Toulouse où le trafic a par ailleurs été très perturbé tôt dans la matinée à cause du blocage de la rocade par des manifestants.
700 personnes également mobilisées à Rouen et environ 300 à Brest.
#LoiTravail A Brest environ 300 manifestants devant la mairie.
— Bleu Breizh Izel (@Francebleubzh) March 24, 2016
Pratiquement pas de lycéens et d'étudiants pic.twitter.com/NhEHzi1QCu
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.