Cet article date de plus de huit ans.

Loi Travail : le Medef appelle les entreprises touchées par les blocages à porter plainte

Le Medef a appelé ce mardi les entreprises touchées par les blocages liés à la fronde contre la loi travail à porter plainte pour "délit d'entrave à la liberté du travail". Le syndicat patronal réplique ainsi à la CGT qui avait annoncé un peu plus tôt qu'elle attaquerait son président Pierre Gattaz pour diffamation.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Le Medef a incité les entreprises à déposer plainte au titre de l'article 431-1 du Code pénal qui prévoit le délit d'entrave à la liberté du travail © Sipa)

Le Medef a appelé ce mardi, dans un communiqué, les entreprises touchées par les blocages à porter plainte. Son président, Pierre Gattaz, dénonce une nouvelle fois des "méthodes de voyous " et regrette que "le Medef n’ait pas la capacité à agir directement contre ces actions scandaleuses ", à savoir les différents blocages des militants contre la loi Travail.

"Halte aux blocages et aux méthodes de voyous"

"Face à la persistance d’une démarche assumée et revendiquée de blocage de l’économie française, le Medef incite toutes les entreprises de France dont le fonctionnement est perturbé voire paralysé par ces blocages, à déposer plainte au titre de l’article 431-1 du Code pénal qui prévoit le délit d’entrave à la liberté du travail ", indique le communiqué du syndicat patronal, intitulé "halte aux blocages et aux méthodes de voyous ". Le Medef y précise notamment avoir mis en place une cellule de crise pour accompagner les entreprises souhaitant s'engager dans cette démarche.

Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a annoncé mardi qu'il avait porté plainte pour diffamation contre Pierre Gattaz, qui avait estimé la veille que le syndicat avait des méthodes de "terroristes". Le Premier ministre Manuel Valls a condamné ces propos.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.