Lufthansa: "fort recul" du chiffre d'affaires
La première compagnie aérienne allemande a annoncé mercredi un "fort recul" de son chiffre d'affaires au 1er semestreLa première compagnie aérienne allemande a annoncé mercredi un "fort recul" de son chiffre d'affaires au 1er semestre
La baisse de son chiffre d'affaires atteint 15,7 % sur un an à 10,2 milliards d'euros, qualifiée par Lufthansa de "fort recul" dans un communiqué.
Sa perte nette est de 216 millions d'euros au premier semestre, contre un bénéfice de 381 millions d'euros sur un an.
"La crise économique persistante et ses effets sur la demande,
particulièrement pour la classe affaires, ont considérablement pesé sur le résultat", selon un communiqué de la compagnie. "Des risques considérables" liés à l'évolution future de la demande et
des prix du pétrole pèsent sur la réalisation de ses objectifs pour 2009.
La compagnie a notamment annoncé mi-juillet un vaste programme d'économies de coûts d'un milliard d'euros d'ici à 2011 dans sa division de transport passagers. Programme impliquant notamment une réduction de 20 % de son personnel administratif qui emploie quelque 2000 personnes.
Lufthansa adapte aussi ses capacités en fonction de la demande en berne: elle a annoncé récemment vouloir retirer environ 20 avions de son programme de vols en 2010.
On a par ailleurs appris que la compagnie aérienne italienne
Alitalia a accusé une perte d'exploitation de 273 millions d'euros au premier semestre, supérieure à ce qu'elle avait prévu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.