Lutte contre le vol : un nouveau robot vigile au supermarché réduit les actes de malveillance
Dans les allées d'un supermarché au Havre, Windy est un employé un peu particulier. Il a des roues, il n'est pas humain. C'est un robot agent de sécurité et il est une petite célébrité auprès des clients. Windy ne parle que l'anglais, il se déplace à 3 km/h et son coût mensuel est équivalent à celui d'un agent de sécurité. Contrairement à eux, Windy ne court pas après les voleurs car il utilise ses yeux pour les démasquer.
30 % d'actes malveillants en moins
Voilà trois mois que Windy est installé dans le supermarché. Il est aussi bien intégré auprès de ses collègues que des clients. Le robot a aussi des détracteurs : "c'est du gadget, ce n'est pas indispensable. C'est amusant et je ne l'avais même pas vu parce que j'ai cru que c'était un objet de décoration", explique une cliente du supermarché.
Pourtant, Windy serait un agent de sécurité efficace. Depuis son arrivée, les vols auraient diminué de 30 %, selon le directeur du supermarché.
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.