Mardi Gras : maquillage pour enfants, attention danger
La moitié des produits testés contiennent des perturbateurs endocriniens, ce sont des parabènes qui sont utilisés comme conservateurs. Ils peuvent interférer, même à faible dose, avec la régulation hormonale. C'est le résultat d'un test réalisé par l'UFC-Que Choisir et publié lundi.
Cinq des 18 produits testés contiennent des parfums allergisants, le record revenant au gloss "Hello Kitty" pour Claire's, dont la concentration d'allergène est particulièrement élevée. Cinq produits contiennent aussi des pigments chargés en métaux lourds, que ce soit du plomb, du nickel ou du cobalt, le maquillage fond de teint César cumulant les trois.
Face à ces résultats, l'UFC-Que choisir conseille d'éviter d'utiliser ces maquillages chez les moins de trois ans, de ne jamais faire un maquillage sur une peau qui présente des boutons ou des rougeurs. Il faut aussi préférer les fards à l'eau plutôt que les produits gras. Et surtout en fin de journée, le maquillage doit être nettoyé à l'eau et au savon et même avec du lait démaquillant si certainses traces persistent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.