Cet article date de plus de treize ans.

Affaire TF1/Hadopi : un collaborateur d'Albanel mis à pied

C’est la deuxième victime de la loi Hadopi contre le piratage sur internet. Après un cadre de TF1, viré pour avoir exprimé son opposition au texte, dans un courriel adressé à la députée UMP Françoise de Panafieu, la ministre suspend son collaborateur qui avait renvoyé le courriel à la direction de TF1…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

La ministre de la Culture et de la Communication qualifie la démarche de son collaborateur – qu’elle ne nomme pas – d’"erreur regrettable", dans les colonnes de Libération ce matin. Une mise à pied d’un mois a été prononcée, mais Christine Albanel a refusé la démission que ce collaborateur lui avait remise.

A l’origine de cette affaire qui, pour la gauche et le centre, met en lumière les liens qui existent entre TF1, l’Elysée et l’UMP, un courriel adressé par un cadre de TF1 à sa députée, l’UMP Françoise de Panafieu. Jérôme Bourreau, 31 ans, responsable du pôle innovation web de la première chaîne, fait part de son opposition personnelle à la loi Hadopi, argumentation à l’appui. Quelques semaines plus tard, il est convoqué par un responsable de TF1, puis licencié en avril dernier.

Entre temps, le courriel qu’il avait adressé, à titre personnel, à la députée de Paris, avait été transféré au ministère de la Culture, qui l’avait ensuite transmis à TF1.

Collaborateur zélé ?

Au moment où Libération révélait cette affaire, jeudi dernier, la ministre affirmait "n’avoir jamais contacté la direction de TF1 pour s’immiscer dans la politique de gestion du personnel de la chaîne". Aujourd’hui, la voici contrainte d’admettre qu’une copie du courriel a bel et bien été transmise à la chaîne, par un collaborateur sans doute un peu zélé…

Prochains développements de cette affaire qui agite le landerneau politico-médiatique, devant les Prud’hommes et la Haute autorité pour la lutte contre les discriminations (Halde), que Jérôme Bourreau a décidé de saisir. Il estime en effet être totalement libre de penser ce qu’il veut de ce projet de loi, et de le faire savoir à titre privé à un député.

En attendant, ironie du sort, c'est dans la rubrique internet "TF1 et vous", développée sous la houlette de Jérôme Bourreau, que TF1 se voit contrainte de répondre aux invectives de ses téléspectateurs sur cette affaire.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.