Ahmadinejad : "La question nucléaire est close"
C'est devant une rangée de sièges vides que Mahmoud Ahmadinejad a lancé son accusation à peine déguisée envers les Etats-Unis. Les délégués américains avaient en effet décidé de boycotter le discours du président iranien. "Malheureusement les droits de l'Homme sont largement violés par certaines puissances, en particulier par ceux qui prétendent en être les défenseurs exclusifs", a déclaré Mahmoud Ahmadinejad. "N'est-il pas temps que ces nations cessent leur arrogance (...) et se soumettent à Dieu."
Le dirigeant iranien a souhaité mettre un terme à la polémique sur le nucléaire, affirmant : "La question nucléaire iranienne est maintenant close." Ignorant les menaces de l'Occident, Mahmoud Ahmadinejad a assuré que son pays "ignorera les éléments politiques et illégaux imposés par les puissances arrogantes" pour confier la surveillance de son programme nucléaire à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Il a une nouvelle fois démenti que son pays cherchait à se doter d'une arme nucléaire, arguant que toutes les activités nucléaires de l'Iran "ont été totalement pacifiques et transparentes" et a accusé les puissances occidentales de vouloir priver son pays de son droit à l'énergie nucléaire.
Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU et l'Allemagne se retrouvent vendredi pour discuter d'un éventuel renforcement des sanctions contre Téhéran. Le Conseil de sécurité a déjà adopté trois résolutions contre l'Iran, qui n'ont pas été respectées. Washington fait pression pour une nouvelle résolution à l'automne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.