Audiences radio : franceinfo devient la deuxième radio la plus écoutée en France
En cette rentrée, franceinfo devient la deuxième radio de France, selon les résultats Mediamétrie sur la période septembre-octobre 2024, dévoilés jeudi 14 novembre. Franceinfo, qui est désormais deuxième derrière France Inter et devant RTL, renforce sa place de référence d'info dans le paysage radio.
Avec 8,9% d'audience cumulée, soit 4 969 000 auditeurs chaque jour, une part d'audience à 4,7% et une durée d'écoute à 60 minutes, franceinfo débute sa saison sur une dynamique solide. De son côté, France Inter reste la première radio de France, avec 7,20 millions d'auditeurs chaque jour. RTL, qui était leader des audiences jusqu'en 2019, atteint 4,90 millions d'auditeurs.
La matinale "franceinfo matin", pilotée par Jérôme Chapuis et Salhia Brakhlia du lundi au jeudi et par Hadrien Bect le vendredi, rassemble 2 650 000 auditeurs quotidiens entre 7h et 10h. La marque franceinfo performe également sur les réseaux sociaux, avec le cap du million d'abonnés sur TikTok qui a été franchi en novembre. franceinfo est ainsi la première marque d’actualité généraliste en octobre 2024, comme c’est le cas depuis le mois de juin, selon le classement de la fréquentation des sites et applications de l'ACPM. En octobre, franceinfo dépasse les 226 millions de visites.
Belles performances pour les radios du service public
Le groupe Radio France dans son ensemble réalise de belles audiences. France Bleu est en progression sur un an pour la première fois depuis six ans, avec 2 591 000 auditeurs quotidiens, soit 87 000 auditeurs en plus en un an pour ses 44 stations locales. France Culture franchit pour la première fois le cap des deux millions d'auditeurs (2 111 000 auditeurs, +267 000 en un an), un record historique.
France Musique enregistre également un record historique avec 1 263 000 auditeurs chaque jour, soit une progression de 206 000 auditeurs en un an. FIP compte 668 000 auditeurs chaque jour tandis que Mouv' est stable sur le volume d'écoutes avec 268 000 auditeurs chaque jour.
Du côté des radios privées, Europe 1 continue sa progression avec 2 486 000 auditeurs quotidiens, soit 300 000 de plus en un an. RMC est de son côté en recul, avec 2 892 000 auditeurs, plus de 300 000 en moins en un an.
L'audience de la radio en France métropolitaine a été mesurée par Mediamétrie sur la période allant du 2 septembre au 27 octobre 2024, auprès de 24 015 personnes âgées de 13 ans et plus. Sur une journée moyenne en semaine (lundi-vendredi 5h-24h), la radio rassemble 37,8 millions d’auditeurs de 13 ans et plus, pendant 2h48 par jour et par auditeur.
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