Cet article date de plus de huit ans.

Burn-out : deux patrons témoignent

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Burn-out : deux patrons témoignent
Burn-out : deux patrons témoignent Burn-out : deux patrons témoignent (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Le burn-out, ou épuisement au travail, a longtemps été passé sous silence. France 2 a rencontré deux patrons qui témoignent.

Contraint de licencier 300 employés sur 600 et de reconfigurer une entreprise, Arnaud Dupuis a connu un burn-out il y a une dizaine d'années. Il s'était consumé à la tâche. "Un matin, on se lève épuisé, et puis un autre matin, on se lève épuisé, et puis le troisième matin, on ne se lève pas et on se retrouve dans son lit en train de pleurer", explique ce dernier.

Si Arnaud Dupuis en est arrivé là, c'est qu'il n'avait pas pris en compte les signes avant-coureurs du burn-out. Les médecins lui ont prescrit une cure de sommeil. Arnaud Dupuis va dormir 22 heures sur 24 pendant six mois pour récupérer.

Nourris au mythe du patron surpuissant

Dix ans plus tard, le burn-out reste tabou. Pourtant des chercheurs essaient de sensibiliser les patrons de PME. Elisabeth Guillaumond, chef d'entreprise, semble elle aussi flirter avec le burn-out. Souvent les patrons de PME tirent sur la corde jusqu'à tomber, tant ils sont nourris au mythe du patron surpuissant. Dans le bâtiment, le risque de burn-out est supérieur de moitié aux autres secteurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.