Centenaire de la radio : le secret des grandes voix
À l'occasion du centenaire du média, cette semaine, le 20 Heures de France 2 rend hommage aux grandes voix de la radio, vendredi 4 juin.
La radio est souvent le premier son que l'on entend le matin, et elle nous accompagne tout le long de la journée, et de notre vie. Le 20 Heures de France 2 s'intéresse, pour les 100 ans du média, aux grandes voix de la radio. Jacques Chancel, Pierre Bellemare, ou encore Christophe Hondelatte, Macha Béranger, Eve Ruggieri, mais aussi plus récemment Nicolas Demorand, Laurent Ruquier, Pascale Clark... Tous font partie d'un bout de vie de nombreux Français. "En écoutant tous les jours ou quasiment, ça devient des gens qu'on finit par connaître", lance une auditrice.
Des timbres de voix particulièrement appréciés
"Les voix sont un instrument de pouvoir, ça provoque parfois du désir, mais il y a aussi de l'intention, et de l'amitié, combien de fois on m'a dit 'vous êtes mon ami le matin'", se souvient Eve Ruggieri. Les cordes vocales jouent un rôle dans la voix, mais "c'est toute la caisse de résonnance", qui font son timbre, selon le docteur Jean Abitbol, spécialiste de la voix.
Parmi nos sources
Eve Ruggieri
Animatrice et productrice d'émissions radio et télé. Elle a travaillé pour France inter, France 2, Radio Classique.
Jean Abitbol
Médecin-chirurgien ORL, phoniatre. Auteur de "Le pouvoir de la voix" Editions Allary (2016)
Pascale Clark
Journaliste radio, a travaillé pour France inter, RTL et Europe 1.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.