"Charlie Hebdo" a dépassé les 200 000 abonnés, contre 10 000 avant l'attentat
L'hebdomadaire satirique a également récolté 2,37 millions d'euros de dons.
Son nombre d'abonnés a été multiplié par 20. L'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo a dépassé les 200 000 abonnés, a annoncé mardi 3 février à l'AFP son co-gérant Eric Portheault. Un chiffre à comparer avec les 10 000 abonnés avant l'attentat du 7 janvier qui a décimé sa rédaction.
A raison de 70 euros l'abonnement en moyenne, ces abonnements représentent un montant de 14 millions d'euros. "Les recettes du journal [ventes et abonnements] seront consacrées intégralement à sa pérennisation, quel qu'en soit le montant. Il n'y aura pas de dividendes pour les actionnaires", a souligné Eric Portheault.
Une manne globale de 30 millions d'euros
Déjà tiré à 7,3 millions d'exemplaires, vendus 3 euros pièce, le "numéro des survivants", paru le 14 janvier, devrait, lui, rapporter plus de 10 millions d'euros nets si tous les exemplaires sont écoulés.
Eric Portheault a précisé par ailleurs que "le montant des dons (2,37 millions d'euros) sera intégralement reversé aux ayants droit des victimes". En cumulant ventes, abonnements, dons et aide publique, Charlie Hebdo pourrait recueillir près de 30 millions d'euros. Une manne pour le magazine, qui connaissait des difficultés financières avant l'attentat du 7 janvier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.