Charlie Hebdo ouvre symboliquement son capital à trois nouveaux actionnaires
Trois collaborateurs du journal entrent symboliquement au capital de "Charlie Hebdo" puisqu'ils ne vont détenir qu'une seule action.
Trois nouveaux actionnaires vont faire leur entrée au capital de Charlie Hebdo, détenu pour le moment uniquement par Riss, à 66,7% et Eric Portheault à 33,3%, a appris jeudi 20 juin franceinfo auprès du journal satirique. Comme le prévoient les statuts du journal depuis 1992, ces trois actionnaires sont des salariés du journal. Il s'agit de Yann Diener, rédacteur qui tient la rubrique psy, Pierrick Juin, dessinateur, et Gilles Raveaud, chroniqueur éco.
Une entrée symbolique
Les trois nouveaux actionnaires ne vont avoir qu'une seule action chacun, il s'agit donc d'une entrée symbolique pour ces trois personnes arrivées au journal après les attentats de janvier 2015. Une manière de se tourner vers l'avenir et d'élargir la direction comme l'avait promis Riss.
Il n'y aucun enjeu financier : le statut de société solidaire de presse, adopté par Charlie Hebdo après les attentats, interdit de distribuer des dividendes. La manne financière, récoltée notamment au moment de la parution du numéro exceptionnel post-attaque de janvier 2015, est bloquée et sert uniquement au développement du journal.
Une assemblée générale de Charlie Hebdo doit acter cette entrée au capital dans les jours à venir. Charlie Hebdo compte 30 000 abonnements, un chiffre stable depuis 2018 et vend 28 000 numéros en kiosques chaque semaine, en baisse depuis 2018.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.