Cet article date de plus de neuf ans.

DIAPORAMA. Pakistan : des manifestations contre "Charlie Hebdo" tournent à l'affrontement

Article rédigé par Julie Rasplus
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

Des milliers de Pakistanais sont descendus dans la rue pour protester contre la caricature du prophète Mahomet en une du nouveau numéro de l'hebdomadaire satirique français.

Après avoir condamné, la semaine passée, l'attaque terroriste contre Charlie Hebdo, le Pakistan, pays qui compte la deuxième communauté musulmane la plus importante au monde, condamne la nouvelle couverture du journal satirique. Le 16 janvier, après la traditionnelle prière du vendredi, de nombreux Pakistanais sont descendus dans les rues de Karachi, plus grande ville du pays, la capitale Islamabad ou encore Lahore pour condamner le dessin de Mahomet en train de pleurer. Des heurts ont éclaté dans la capitale, lors d'un rassemblement. 

"Le gouvernement français devra s'excuser auprès des pays musulmans. Tous les pays musulmans doivent être unis", a clamé le chef d'un des grands partis islamistes, la Jamaat-e-Islami. Il a également appelé à d'autres manifestations contre le blasphème et salué les déclarations du pape François pour qui la liberté d'expression n'autorise pas à "insulter" la foi d'autrui. Un avis partagé en Algérie, où un drapeau français a été brûlé par des militants islamistes, vendredi à Alger. 

Des manifestants protestent contre les caricatures publiées par Charlie Hebdo, à Lahore (Pakistan), le 16 janvier 2015.  (ARIF ALI / AFP)
Jets de pierre à Karachi par des militants du parti Jamaat-e-Islami (ASIF HASSAN / AFP)
A Lahore, deuxième ville du Pakistan, des manifestants brandissent des pancartes hostiles à la nouvelle "une" de "Charlie Hebdo", le 16 janvier 2015. (MOHSIN RAZA / REUTERS)
le drapeau français brûlé à Peshawar (MOHAMMAD SAJJAD/AP/SIPA / AP)
des policiers devant le consulat français à Karachi (SABIR MAZHAR / ANADOLU AGENCY / AFP)
Un pro Jamaat-e-Islami tente d'échapper au canon à eau, devant le consulat français de Karachi (SHAKIL ADIL/AP/SIPA / AP)
Policiers contre protestataires qui tentent d'accéder au consulat français, à Karachi.  (SHAKIL ADIL/AP/SIPA / AP)
un militant du parti islamique Jammat-e-Islami porte une pancarte, à Islamabad (AAMIR QURESHI / AFP)
à Peshawar (MOHAMMAD SAJJAD/AP/SIPA / AP)
Asif Hassan, photographe à l'AFP, grièvement blessé à Karachi (SABIR MAZHAR / ANADOLU AGENCY / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.