Cet article date de plus de neuf ans.

Plantu voit "internet comme une sorte d'occupation" par des "nouveaux nazis"

Le caricaturiste estime qu'internet peut aussi se retourner contre la liberté d'expression. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le dessinateur Plantu lors d'une foire aux livres, à Jérusalem, le 12 février 2015.  (GALI TIBBON / AFP)

"Je vois internet comme une sorte d’occupation." Invité en Israël où il s'est rendu au Cartoon Museum de Holon, près de Tel Aviv, Plantu a dressé un parallèle entre le nazisme et le web, au cours d'un entretien publié jeudi 19 février dans le quotidien Haaretz (en anglais, pour abonnés).

"Il y a de nouveaux nazis qui nous observent tout le temps, et à cause d’eux, on ne peut pas dessiner ce que l’on veut", a explicité le caricaturiste du Monde, alors que les dessinateurs ont été la cible d'attaques terroristes, à Paris ainsi qu'à Copenhague. Les auteurs de ces attentats, qui se réclamaient de l'islam, ont déclaré avoir agi en réaction à la publication de caricatures du prophète Mahomet. 

Le signe @, une nouvelle croix gammée ? 

A travers un dessin, Plantu fait part de son sentiment. On y voit, dans la partie supérieure, une représentation de Paris sous l’occupation nazie, dans laquelle un personnage tague le mot "Liberté" sur un mur, explique le caricaturiste. Dans la partie inférieure du dessin, Plantu dit avoir représenté le Paris de 2015. Cette fois, le personnage inscrit au mur les mots "Liberté de caricaturer". Selon lui, "les nazis ont été remplacés par des jihadistes armés de couteaux, équipés d’ordinateurs portables et d’antennes satellites", décrypte Libération. 

Enfin, le dessinateur compare la croix gammée à l'arobase, ce symbole @ utilisé notamment dans les adresses e-mail, ainsi que sur Twitter. 

Une comparaison récurrente chez Plantu

Ce n'est pas la première fois que le caricaturiste établit ce parallèle. En 2012, il déclarait à Normandie Magazine : "L’outil internet est formidable mais il se retourne maintenant contre la liberté de penser. Il y a le blogueur qui défend la liberté et les droits de l’homme, mais il y a aussi le blogueur dénonciateur", déclarait-il dans cette interview retrouvée par Libération. Toujours selon le quotidien, il avait appelé à se méfier des réseaux sociaux alors qu'il était invité de la chaîne LCP après les attaques de janvier à Paris.

Dans un billet, le cofondateur de Rue89, Pierre Haski, estime qu'il s'agit d'"une bien étrange métaphore". Argumentant en faveur de la neutralité de la technologie, il assure pour sa part que "si internet a effectivement décuplé les possibilités de circulation de l’information et des images dans le monde, avec ses effets positifs et négatifs, comme tout changement, la menace sur la liberté d’expression est, quant à elle, antérieure à internet". Et de citer l'exemple de la fatwa lancée contre l'écrivain Salman Rushdie"En faisant d’internet le bouc émissaire de ce qui l’empêche de dessiner librement, Plantu se trompe de cible et de combat", estime encore Pierre Haski dans cet édito. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.