Contre le piratage, Twitter renforce sa sécurité
Pour Twitter, il était plus que temps d'agir. Car ces dernières semaines, les piratages de comptes de grands médias se sont multipliés. Le plus visible étant celui du compte de l'agence de presse Associated Press le 24 avril dernier, pris pour cible par un groupuscule auto-baptisé Syrian Electronic Army (Armée électronique syrienne, SEA). Un tweet annonçant un attentat à la Maison blanche avait alors provoqué la panique à la Bourse de New York.
Face à cette menace, Twitter a donc tranché : pour plus de sécurité, une double sécurité.
Un code envoyé par mail ou téléphone
Avant de se connecter, les utilisateurs qui le souhaitent pourront désormais se faire envoyer un code de vérification sur leur téléphone portable, ou via leur adresse mail.
Make your Twitter account more secure with login verification, in 4 easy steps: https://t.co/OvAU2eIOIN
— Twitter (@twitter) May 22, 2013
Une double authentification censée faire barrage à toute tentative de piratage, mais qui reste complémentaire : "Bien sûr, même avec cette option de sécurité activée, il est important que les abonnés utilisent un mot de passe sûr et qu'ils suivent le reste de nos recommandations pour que leur compte reste sécurisé " précise Jim O'Leary, de Twitter Product Security.
Encore plus de précautions
Cette double authentification est certes une réponse qui semble efficace face au piratage. Mais les utilisateurs de Twitter n'en sont pas moins invités à redoubler de précautions. Par exemple, selon les spécialistes, il est préférable que l'abonnement du téléphone portable et le fournisseur d'accès à Internet dépendent de deux compagnies différentes.
Les conseils en matière de sûreté des mots de passe sur Internet restent aussi valables en ce qui concerne Twitter : éviter les combinaisons type date de naissance et nom, pour privilégier les combinaisons entre chiffres et lettres, incluant éventuellement des majuscules, plus difficiles à décrypter par les hackers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.