Cet article date de plus de treize ans.

Fans de Michael Jackson, ne venez pas à la cérémonie !

La police de Los Angeles exhorte les fans de la star à ne pas se rendre à la cérémonie en hommage au "roi de la pop", prévue mardi à Los Angeles, à moins d'être pourvus d'un billet, disponible gratuitement sur Internet... en nombre très limité.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

Les autorités craignent que des hordes de fans n'envahissent la ville. Selon des estimations, un million d'admirateurs en deuil pourraient prendre d'assaut
le centre de la métropole californienne mardi. Un cauchemar de logistique pour les autorités de Los Angeles, qui recommandent aux adulateurs de Michael Jackson de ne pas venir en ville sans billets.

La cérémonie publique débutera mardi à 10h locales (19h en France), mais aucune précision n'a été fournie sur son contenu et son déroulement. Seulement 17.500 billets gratuits, réservés aux résidents américains, seront distribués sur Internet : quelque 11.000 fans pourront participer à l'événement organisé au Staples Center, une enceinte sportive du centre de Los Angeles (où se tiennent les matches de l'équipe de basket de L.A., les Lakers). Les 6.500 personnes restantes devront se contenter d'une retransmission en direct dans la salle voisine du Nokia Theatre.

Les tickets seront distribués par paires "à ceux qui auront la chance d'être choisis" . L'enregistrement en ligne a été lancé cet après-midi et dans les minutes qui ont suivi cette annonce, le site Internet du Staples Center était totalement saturé et inaccessible.

Les organisateurs ont précisé qu'il n'y aurait pas de cortège funèbre et que la cérémonie en mémoire de la star, brutalement décédée la semaine dernière à l'âge de 50 ans, ne serait pas retransmise sur écrans géants à l'extérieur du Staples Center.

"Si vous n'avez pas de billet, non seulement vous ne serez pas autorisés à rentrer sur les lieux, mais vous ne serez pas autorisés dans les environs" , a déclaré le chef adjoint de la police de Los Angeles, qui a encouragé les fans de Michael Jackson "à profiter de la diffusion en direct à la télévision et sur Internet (...) mais à ne pas venir sur place" sans billet. Et pour les milliers de malheureux qui n'auront pas de ticket, "la meilleure chose à faire (sera de) rester chez vous" , a renchéri un membre du conseil municipal de la ville.

La retransmission web de la cérémonie s'annonce déjà comme un record en terme de fréquentation... et un test grandeur nature pour les infrastructures Internet elles-mêmes.

Des voix se sont déjà élevées dans plusieurs médias locaux pour s'étonner du choix du Staples Center, une enceinte relativement modeste de 20.000 places, quand Los Angeles dispose de lieux pouvant accueillir beaucoup plus de monde, à l'instar du Memorial Coliseum, un stade de 90.000 places. Et si les fans savent désormais où et quand sera célébrée publiquement leur idole, ils ignorent encore où ils pourront se recueillir sur sa sépulture.

Anne Jocteur Monrozier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.