Free (Iliad) lance une nouvelle "FreeBox" avec appels gratuits illimités vers les numéros de portables
Le PDG de Free Xavier Niel a présenté mardi cette nouvelle FreeBox, baptisée "Révolution" .
Elle est conçue par le designer français Philippe Starck et aura un accès internet direct depuis le téléviseur.
Xavier Niel a affirmé que le prix de cette nouvelle FreeBox était "maintenu à 29,99 euros par mois. Mais dans les faits, il augmentera de près de 10 euros pour la majorité des abonnés, en raison de la répercussion d'une hausse de la TVA, estimée entre deux et trois euros, et des 5,99 euros désormais facturés à la grande majorité des abonnés Free qui n'ont plus de lien avec le réseau de France Télécom.
La hausse de la TVA répercutée
Free va bien répercuter, comme ses concurrents, la hausse de la TVA sur les "box" internet-tv décidée en septembre par le gouvernement, a indiqué Iliad à l'AFP. "On attend le texte officiel définitif pour déterminer notre stratégie", a expliqué à l'AFP le directeur général de Free, Maxime Lombardini. En septembre, M. Niel avait lui-même indiqué qu'il entendait ajouter une ligne "taxe Baroin-Sarkozy" sur la facture mensuelle.
Sur les 4,5 millions d'abonnés, "ceux qui veulent conserver l'ancienne box (sans les nouvelles fonctions) au prix de 29,99 euros le pourront", a souligné M. Lombardini. La nouvelle Freebox est disponible dès aujourd'hui mais ne sera livrée qu'"à partir du 1er janvier", a précisé M. Niel.
Ceux qui opteront pour la nouvelle box devront payer en plus 29,99 euros de frais de migration, ainsi qu'une somme dégressive en fonction de leur ancienneté (de 0 à 90 euros). A l'inverse de ses concurrents, Free n'applique aucune durée d'engagement.
Appels gratuits et illimités vers tous les opérateurs mobiles
Mais si la Freebox passe au final la barre symbolique des 30 euros, Free entend frapper fort pour s'attirer de nouveaux clients, notamment en étant le premier à offrir des appels gratuits et illimités vers tous les opérateurs mobiles. "Un forfait illimité aujourd'hui ça vaut 100 euros", a affirmé M. Niel, surnommé "le trublion d'internet".
A l'heure actuelle, les offres des opérateurs France Télécom, SFR et Bouygues Telecom incluent souvent les appels illimités gratuits seulement vers les numéros fixes. Free, qui ne fera ses débuts dans la téléphonie mobile qu'en 2012, entend ainsi répondre aux offres multi-services de type "quadruple play" - fixe, mobile, internet et télévision - de ses concurrents.
Le modem permet de naviguer sur Internet
Autre inovation qui devrait plaire aux internautes: le modem, doté d'un processeur puissant, permet de naviguer sur internet et d'accéder à de nombreux programmes et applications. "Vous avez des sites qui donnent accès à la télévision et on pense que c'est l'avenir", a affirmé M. Niel.
Free compte aussi beaucoup sur son lecteur DVD Blue Ray, d'un disque dur de 250 giga et fait aussi console de jeux vidéos, et même sur une fonction radio-réveil.
Assistance téléphonique garantie en dix heures
Conscient par ailleurs des vives critiques du service après-vente de la FreeBox, M. Niel a annoncé un renforcement de l'assistance téléphonique, affirmant que si le problème n'a pu être réglé par téléphone, "on s'engage à envoyer quelqu'un chez vous en moins de dix heures". L'assistance téléphonique est désormais gratuite, a aussi souligné M. Niel.
Cette nouvelle offre va permettre à Free "d'améliorer leur recrutement client, ce qui est essentiel dans ce secteur. C'est un produit qui se démarque sur le marché de l'ADSL et qui va leur permettre de gagner des parts de marché", estime un analyste de la place parisienne sous couvert d'anonymat. Le titre a poursuivi sa hausse à la bourse de Paris mardi, à + 2,71% (83,91 euros) peu avant la clôture.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.