Cet article date de plus de neuf ans.

Grande-Bretagne : des dessinateurs rendent hommage aux victimes de Charlie Hebdo

Après l’attaque sur Charlie Hebdo, des Britanniques ont décidé de publier un livre d’hommage aux victimes. L’ouvrage rassemblera des dizaines de dessins réalisés après les attaques à Paris. Les bénéfices seront reversés pour moitié aux familles des victimes de Charlie Hebdo et pour moitié à l’organisation pour la liberté d’expression English Pen.
Article rédigé par Franck Mathevon
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  ( )

Après les attentats à Paris, l’Organisation des dessinateurs professionnels du Royaume-Uni (PCo) a lancé, en collaboration avec la plate-forme de financement participatif CrowdShed et l’association caritative English Pen le projet "Draw the line here" (trace la ligne ici) pour rassembler dans un seul et même ouvrage de nombreux dessins réalisés dans les jours qui ont suivi l'assassinat des journalistes et dessinateurs de Charlie Hebdo.

Le but de cette action est de soutenir les familles des victimes mais aussi de militer pour la liberté d’expression. Pour cela, une moitié des bénéfices sera reversée à l’association English Pen.

Un geste de solidarité

Un appel aux dons pour cette initiative est actuellement en ligne. L'objectif de 5.000 livres est déjà atteint mais la PCO espère récolter encore plus d'argent pour que le livre soit au final le moins cher possible. Un geste de solidarité des Britanniques pour leurs confrères. En Angleterre, personne ou presque n’ose caricaturer Mahomet, mais "même si on n’est pas d’accord , dit Dave Brown, le dessinateur vedette de l’Independent, Charlie Hebdo doit rester libre ".

 

Une main tenant une plume trempée dans le sang qui émerge du magazine Charlie Hebdo et fait un doigt d’honneur. Ce dessin de Dave Brown, en UNE de l’Independent au lendemain des événements, a été l’un des plus commentés sur les réseaux sociaux. 

  (Le dessin de Dave Brown qui a été en UNE de l’Independent au lendemain de l'attentat contre Charlie hebdo © DR)

"J’ai démarré ma journée par un autre dessin, puis j’ai appris l’information et j’ai réalisé tout de suite qu’il fallait arrêter ce que je faisais. J’ai alors pensé à un simple geste, un geste de défiance. La main en 2 dimensions devenant 3D et délivrant ce message, " raconte Dave Brown.

 

Franck Mathevon a rencontré l’un des artisans du projet, Dave Brown, le dessinateur vedette de l’Independent

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.