Groupe TF1 : Nonce Paolini passe le flambeau à Gilles Pélisson
L’ère Paolini qui s'achève, c'est d'abord une baisse drastique des audiences de TF1 : 31% de part d'audience en 2008 contre 22% aujourd'hui. Certes, la chaîne est toujours leader sur le marché, mais a subi de plein fouet l’arrivée des 25 chaînes gratuites. Alors pour limiter la casse, Nonce Paolini a mis en place deux stratégies. Il a d'abord renouvelé les émissions phares et déringardisé les soirées avec des formats puissants achetés à l'étranger comme The Voice ou Danse avec les Stars. POur fa faire face à la concurrence, Nonce Paolini a aussi multiplié les chaînes : TMC, NT1, HD1 ont rejoint le groupe.
Le mandat Paolini s’est surtout la fin des stars du JT. Sur fond de polémiques, Patrick Poivre d’Arvor fait ses adieux en 2009, et Claire Chazal en 2015 : tous deux font publiquement part de leur amertume de devoir quitter le siège du 20h. Mais le dossier épineux reste sans aucun doute celui de La Chaîne Info (LCI). Après une procédure longue et difficile faite d’auditions, de refus et de contestation, le CSA a donné son feu vert en décembre dernier : le basculement de LCI en gratuit se fera dans les prochaines semaines. Nonce Paolini sera loin : "Je vais partir comme je suis venu " nous disait-il récemment. "Sans faire de bruit".
Gilles Pélisson, nouveau PDG du groupe
Gilles Pélisson, c'est une carrière menée à la tête de grandes entreprises, comme EuroDisney, Bouygues Telecom ou encore dernièrement le groupe Accor. À l’instar de la nouvelle patronne de France Télévisions Delphine Ernotte, Gilles Pélisson n’a aucune expérience à la tête d'un média. Il a davantage le profil d'un manager que d'un passionné du petit écran. A 58 ans, ce proche de Martin Bouygues prend donc la tête du groupe TF1, fort de ses 3000 salariés et de ses cinq chaînes. Un seul objectif, rester leader dans un secteur de plus en plus concurrentiel. Renouveler les programmes phares, développer le numérique, séduire le jeune public : les chantiers ne manquent pas. Sans oublier la première étape dans quelques semaines, accompagner le basculement de LCI sur la télévision gratuite. Un changement de statut obtenu après de longues années d'efforts par son prédécesseur.
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