LCI va passer en gratuit, pas Paris Première et Planète+
La plus ancienne chaîne d'information de la télévision française va passer en gratuit sur la TNT comme elle le réclamait. Le CSA a donné son accord ce jeudi. "Par une décision rendue aujourd'hui, le CSA a décidé de permettre la diffusion en TNT gratuite de LCI. Il a en effet estimé que la chaîne n'avait plus d'avenir économique dans l'univers de la télévision payante et que son accès gratuit contribuera au pluralisme et à l'intérêt du public", détaille le gendarme de l'audiovisuel dans un communiqué.
En juillet 2014, il avait refusé la gratuité pour LCI, Paris Première et Planète+ motivant alors sa décision par la conjoncture du marché publicitaire, la situation fragile de certaines chaînes de la TNT et un risque de saturation de l'offre gratuite. Cette décision avait été invalidée par le Conseil d'Etat en raison d'un vice de procédure obligeant le CSA a reprendre la procédure à zéro. Le CSA a donc changé d'avis pour LCI, mais pas pour Paris Première et Planète+ qui ne passeront par sur la TNT gratuite.
Concernant ces deux dernières chaînes le CSA a estimé que " les situations particulières de Paris Première et Planète+ ne justifiaient pas, en l’état, de déroger à l’exigence générale d’un appel à candidatures ouvert". M6 entend former un recours pour Paris Première.
#ParisPremière qui reste payante est "mise en péril" selon le groupe M6 qui va "former un recours auprès du Conseil d’État" #CSA
— Céline Asselot (@celineasselot) December 17, 2015
Le CSA a "cédé aux pressions extérieures" dénonce NextRadioTV
LCI, propriété du groupe TF1 va venir concurencer ITélé et BFMTV. Ce que n'a pas manqué de souligner le groupe NextRadioTV qui détient BFMTV dans un communiqué estimant que cette décision allait "déstabiliser profondément les deux chaines d'information gratuite existantes." Le groupe accuse le CSA d'avoir "cédé aux pressions extérieures". Il explique, dans ce communiqué qu'il allait "examiner les voies de droit qu'il va engager devant les juridictions compétentes". Concrètement, qu'il envisageait de faire appel de cette décision.
L'an dernier, un plan social de 147 licenciements chez LCI (qui emploie 230 personnes) était en négociations rappelle sur France Info Philippe Ballard membre du syndicat UNSA-CFTC à LCI. "On n'est jamais sauvé dans le monde actuel, explique-t-il, ça va être à nous de faire nos preuves. On attend maintenant des clarifications sur la ligne éditoriale. " Et de poursuivre :
"Maintenant, on ne demande que ça d'affronter la concurrence."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.