Insultes de Cyril Hanouna envers Louis Boyard : l'animateur convoqué devant le tribunal correctionnel de Paris pour injures publiques
Du clash télé au tribunal. Cyril Hanouna et Louis Boyard ont rendez-vous, mardi 17 décembre, devant le tribunal correctionnel de Paris. Fin 2022, l’animateur vedette de C8 avait copieusement insulté le député de la France insoumise sur le plateau de l'émission Touche pas à mon poste !.
En novembre 2022, le jeune insoumis Louis Boyard est député depuis quelques mois, invité de l’émission Touche pas à mon poste ! pour parler de la question des réfugiés. Mais celui qui a lui-même été chroniqueur de l’émission profite de sa présence sur C8 pour critiquer le milliardaire Vincent Bolloré, propriétaire de la chaîne, dont les affaires commerciales au Cameroun font l’objet de plusieurs procédures judiciaires.
Cyril Hanouna plaide l'erreur d'interprétation
La mise en cause du patron de Cyril Hanouna provoque la colère de l'animateur : "Moi, je t'explique, je viens ici, je fais mon métier et je divertis les gens tous les soirs et je leur parle de l'actualité." "Non, tu ne fais pas ton métier, lui rétorque Louis Boyard. Tu protèges ton patron." "Toi, tu es une merde, tu viens ici, tu fais ton malin, tu es une merde", répond Cyril Hanouna.
Poursuivi pour injures publiques contre un député, Cyril Hanouna plaide l’erreur d’interprétation et une familiarité qu’il entretiendrait avec tous ses anciens collaborateurs. Il risque 12 000 euros d’amende et 8 000 euros de dommages et intérêts.
Un grain de sable par rapport au 3,5 millions d’euros d’amende déjà infligée à la chaîne C8 par l’Arcom début 2023 pour "atteinte aux droits de l’invité" et "absence de maîtrise de son antenne". Une sanction confirmée par le conseil d’Etat et que le groupe Canal + et Cyril Hanouna n’ont jamais digérée. À noter que Cyril Hanouna a également porté plainte dans cette affaire pour diffamation contre le député Louis Boyard. Le procès devrait avoir lieu fin 2025.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.