Cet article date de plus de treize ans.

Jean-Pierre Elkabbach remplacé à la direction d’Europe 1

A 70 ans, le journaliste vient d’annoncer son départ aux employés de la radio. Il est remplacé par Alexandre Bompard, le directeur des sports de Canal+.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©REUTERS/Benoît Tessier)

Depuis longtemps sur la sellette, Jean-Pierre Elkabbach a finalement été nommé à la présidence de Lagardère News, une structure créé autour des contenus numériques du groupe. Une "promotion" en forme de lot de consolation.

Après 25 ans à Europe 1, il ne quitte pourtant pas l’antenne, puisque son interview politique de 8h20 est maintenue.

Entre la fausse annonce de la mort de l’animateur de Pascal Sevran, les mauvaises audiences de la radio et les suspicions de collusion avec le pouvoir, Elkabbach était plutôt décrié ces derniers temps, jusque dans la rédaction d’Europe 1.

Visiblement ému lors de cette annonce, il a reconnu éprouver "un sentiment d'inachevé", tout en nuançant: "mais je sais que toute symphonie est inachevée".

Pour couper court aux amalgames entre ce départ et "l'affaire Sevran", Arnaud Lagardère, le patron de Lagardère, a précisé que Jean-Pierre Elkabbach ne devait quitter son poste qu'en septembre. C'est le journaliste qui aurait insisté pour "ne pas perdre de temps".

Consolation pour Jean-Pierre Elkabbach, son successeur, Alexandre Bompard, 35 ans, n’est pas journaliste. Il a débuté sa carrière en tant qu’inspecteur des finances, puis il a été conseiller technique de François Fillon, alors ministre du Travail et des Affaires sociales. Il a ensuite occupé le poste de directeur du cabinet du président de Canal+, Bertrand Meheut. Son départ du groupe Canal+ a beaucoup surpris ses collaborateurs.

Marie Blondiau

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.