L'homme d'affaires Fabrice Larue a racheté le fleuron de la production audiovisuelle française, l'agence Capa
Son patron et fondateur Hervé Chabalier a dit lundi vouloir augmenter les capacités de développement de Capa, notamment dans le numérique.
La Financière XVI, société d'investissement de Fabrice Larue, a racheté 60% de Capa qui devient la holding Capa Développement, selon un accord signé ce week-end après 9 mois de négociations (Le Monde de mardi).
Hervé Chabalier, qui possédait 64% du capital, en garde 17,5%, Canal+ 12,5% et les managers 10,5%, ce qui représente une minorité de blocage, a-t-il détaillé à l'AFP: "Je voulais que l'aventure de Capa se renforce et continue avec un développeur. Fabrice Larue en est un", a expliqué M.Chabalier qui reste président de la société et de ses cinq filiales: Capa presse, Capa Drama, Capa Entreprise, Capa production et Capa Cinéma (au total 130 salariés et 250 emplois).
Fabrice Larue, qui réalise de nombreux investissements dans les médias, a notamment racheté, en 2008, la société Telfrance qui produit le feuilleton à succès de France 3 Plus belle la vie.
"Capa a toujours gagné de l'argent mais jamais suffisamment dégagé pour faire du gros développement. Là, on se donne les moyens de le faire, notamment dans le numérique. C'est un coup de booster", a ajouté Hervé Chabalier.
Un directeur général intérimaire, Christophe Nobileau, viendra faire la transition "jusqu'à ce que je trouve un directeur général et mon successeur", a ajouté le patron emblématique de l'agence, qui dit être "sûr" d'en rester président pendant deux ans. "Dans les six ans qui viennent, je resterai d'une manière ou d'une autre très proche de Capa pour continuer à veiller à la ligne éditoriale", a précisé le patron de l'agence fondée il y a 20 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.