Cet article date de plus de treize ans.

L'Otan soutient la stratégie américaine en Afghanistan

Les chefs d'Etat et de gouvernement des pays l'Otan réunis à Strasbourg ont accepté de déployer 5.000 hommes supplémentaires en Afghanistan pour assurer la sécurité de l'élection présidentielle d'août.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L'OTAN a exprimé son soutien à la nouvelle stratégie américaine en Afghanistan, ont annoncé les dirigeants lors de la conférence de presse de clôture du sommet de l'Alliance atlantique à Strasbourg. ''Nous nous sommes entendus sur une stratégie'', a affirmé la chancelière allemande Angela Merkel.

La nouvelle stratégie américaine ''correspond point pour point à ce que les Européens demandaient depuis des mois et des années'' , a ajouté le président français Nicolas Sarkozy, l'autre co-président de la rencontre. ''Sur le fond des choses, c'est la thèse qui a toujours été défendue par l'Europe sur l'Afghanistan (qui) est en train de triompher.''

Le nouveau président américain Barack Obama a annoncé l'envoi de 21.000 soldats supplémentaires en Afghanistan et son soutien à la reconstruction civile du pays. Il estime aussi que la solution du conflit afghan passe par les voisins pakistanais et iranien.

Les troupes additionnelles participeront à la formation de la police afghane et à la sécurisation du pays à l'occasion de la tenue d'élections. D'après Robert Gibbs, 900 militaires viendront de Grande-Bretagne, 600 autres d'Allemagne et 600 d'Espagne; la France et l'Italie s'engagent également à envoyer des militaires.

La déclaration finale adoptée par les 28 membres de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord défend ''une approche globale combinant ressources militaires et civiles'' .

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.