La fin annoncée du quotidien papier Metronews
La fin de l’édition papier de Metronews entraînera une suppression de 60 postes sur la centaine de personnes qui travaillent au sein du journal. La direction du groupe TF1 annonce la volonté de reclasser ses employés majoritairement en interne "mais des licenciements sont à prévoir". Le journal a enregistré en 2014 une perte de 11.4 millions d’euros, c’est quasiment deux fois plus qu’en 2013.
S'imposer sur Internet
Lancé en 2002, Metronews est le troisième journal gratuit du pays avec une diffusion de 744.988 exemplaires par jour, derrière 20 Minutes et Direct Matin . Le quotidien va essayer dorénavant de tirer son épingle du jeu sur Internet mais aujourd’hui Metronews ne tire aujourd’hui que 10% de ses revenus publicitaires du numérique. Une collaboration entre metronews.fr, le site d’actualité de TF1 (mytf1.fr) et les activités vidéo du groupe est à prévoir.
Le modèle des journaux gratuits est aujourd'hui fragilisé par la crise du marché publicitaire selon Jean-Maxence Granier, spécialiste des médias. Selon lui, la presse gratuite, "c'est un modèle, contrairement au reste de la presse, qui marche sur une jambe, les revenus publicitaires, et ces revenus sont aujourd'hui fortement attaqués et c'est ce qui crée le déséquilibre" explique-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.