La nouvelle tablette électronique d'Apple, l'iPad, servira aussi de console de jeux portable
"Ce sera vraiment une console portable puissante", se réjouit déjà Asbjoern Soendergaard, fondateur et patron de la société Tactile Entertainment qui a déjà développé un jeu pour iPhone.
L'idée d'Apple est d'en faire une console entre la PSP portable de Sony et un plateau interactif pour jeux de sociétés que l'on poserait sur la table du salon.
"Quand on regarde la PSP de Sony et toutes les autres consoles de jeux portables, elles sont un petit peu plus grandes que l'iPod Touch ou l'iPhone, mais finalement c'est globalement le même format. Maintenant on va avoir cet appareil, qui en plus sera connecté" à internet résume Brian Meehan, directeur du développement produits de la société Sourcebits, spécialisée dans les applications et les jeux pour appareils portables.
L'écran de l'iPad, plus grand que celui de l'iPhone ou de son petit frère l'iPod Touch, mesure 24,6 cm de diagonale. Son affichage très lumineux et la puissance de son processeur ( A4 cadencé à 1GHz, ndlr) rendent crédible l'idée d'en faire une console de jeux, mais un peu à part. En gros, ce serait une console de jeux portable, mais dans le salon. On imagine en effet mal se ballader avec dans le métro: fragilité, vol, dimensions. Se pose alors la question de savoir si son petit GHz pourra rivaliser dans les salons avec les processeurs survitaminés de la Playstation 3 ou de la Xbox 360 (cell et Xenon 3,2 GHz, ndlr).
Apple peut-il battre Mario, Sonic et Solid Snake réunis ? Non.
L'autre facteur incontournable pour qu'une console trouve un public, ce sont ses jeux ! Sans cela une console n'a aucune chance sur le marché. Que serait en effet Nintendo sans Mario, Sega sans Sonic ou Playstation sans Solid Snake ? Avec des décennies de retard dans ce domaine, Apple aura du mal à trouver une place sur ce marché qui ne cesse de se développer. En 2008, rien qu'en France, l'industrie du jeu vidéo a généré un chiffre d'affaire de 3,4 milliards d'euros. A l'échelle mondiale c'est plus de 20 milliards.
Il semblerait donc que le seul créneau innovant que pourrait investir Apple avec son iPad soit les jeux de sociétés interactifs. Mike Rasmussen, à la tête de Republic of Fun, éditeur de titres pour l'iPhone comme "Slug Wars", juge que l'iPad "a à peu près la bonne taille pour qu'on le pose sur une table devant quatre personnes. (...) Nous le considérons comme un genre de jeu de société dernier cri, pour lequel il peut y avoir des jeux vraiment interactifs, amusants, qu'on n'arrive tout simplement pas à faire pour l'iPhone".
Chacun pourra juger sur pièce à partir du mois d'avril. Apple a annoncé que sa tablette serait disponible le 3 avril aux Etats-Unis et fin avril en France. Les versions Wi-Fi et Wi-Fi/3G devraient être mises en vente en même temps.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.