La principale association des acteurs français du web, l'Asic, s'est félicitée de la suppression de la "taxe Google"
Cette taxe visait l'achat d'espace publicitaire en ligne. C'est une décision qui "préserve l'économie numérique mondiale", a souligné l'Asic mardi.
L'Assemblée a voté vendredi soir la suppression de cette taxe qui devait entrer en vigueur au 1er juillet et avait été votée à l'initiative du Sénat,à la fin de l'année dernière dans le budget 2011.
"Le Sénat, en introduisant cette taxe, avait décidé d'alourdir la charge pesant sur les épaules des seules sociétés françaises, pénalisant en particulier les PME et TPE", estime dans un communiqué l'Association des services internet communautaires - qui rassemble notamment AOL, Dailymotion, Google, PriceMinister ou encore Yahoo.
"Cette mesure avait créé une taxe de 1% sur le montant des dépenses publicitaires réalisées sur internet. Elle était apparue aux yeux d'un très grand nombre d'acteurs comme étant une mesure susceptible de faire rater à la France le train de l'avenir", juge l'Asic.
Le but de cette taxe était de capter une partie des revenus de géants de l'internet établis fiscalement à l'étranger, mais le gouvernement s'y était opposé car elle aurait touché les PME françaises qui souhaitent s'engager sur internet, et non pas les grands acteurs de l'internet visés initialement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.