Cet article date de plus d'un an.

La rédaction du journal "L'Humanité" cambriolée, son directeur appelle "à la solidarité"

"Beaucoup de matériels" ont été "dérobés", a déclaré le directeur du quotidien vendredi.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des piles de journaux "L'Humanité" au Salon de l'agriculture à Paris, le 26 février 2019. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)

Les locaux de la rédaction du quotidien L'Humanité, situés à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), ont été cambriolés jeudi 17 août au matin, et du matériel informatique a été dérobé, a appris l'AFP vendredi auprès du parquet de Bobigny.

"Tous les étages comportant différentes sociétés ont été visés", a précisé le parquet de Bobigny, notamment le Syndicat national des cheminots et activités complémentaires de la CFDT et une société d'ingénierie où du matériel informatique a été dérobé. La rédaction du quotidien de gauche, fondé en 1904 par Jean Jaurès, occupe deux étages de l'immeuble. "Nous appelons à la solidarité de toutes et tous", a écrit sur Twitter le directeur du journal L'Humanité, Fabien Gay, également sénateur communiste de Seine-Saint-Denis.

Fabien Gay déplore "beaucoup de matériels dérobés et un préjudice conséquent en pleine préparation de la Fête de l'Humanité et du lancement de notre nouveau site le 15 septembre". Toutefois, "il n'y a pas d'impact sur le tirage du journal", a assuré à l'AFP la direction de L'Humanité, précisant qu'"un point précis du préjudice est en cours d'évaluation". L'enquête a été confiée à la police judiciaire de Seine-Saint-Denis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.