Le gouvernement espagnol accusé de purger la télévision publique
C'était l'une des journalistes les plus populaires de la télévision espagnole. Ana Pastor, présentatrice du talk show matinal Los Desayunos a appris durant le week-end son éviction de la RTVE, le groupe public de radiotélévision. "Triste jour, mais plus que jamais je crois dans le journalisme" a-t-elle réagi sur Twitter,
He sido cesada de #losdesayunosdetve Orgullosa del trabajo d TODO el equipo. Día triste pero hoy más q nunca sigo creyendo en el Periodismo
— Ana Pastor (@anapastor) August 4, 2012
partagé par des milliers de personnes sur le réseau social.
Connue pour ses interviews incisives, Ana Pastor assure devoir son éviction à "une décision politique" . "J'ai été virée parce que je faisais du vrai journalisme" a-t-elle affirmé dans une interview au Guardian. Et elle n'est pas la seule : trois autres journalistes de la télévision publique et deux présentateurs de la radio ont appris récemment qu'ils devaient quitter l'antenne.
Le mode de nomination du président de la RTVE modifié
L'opposition accuse le gouvernement de profiter du creux de l'été pour purger la radio-télévision publique. A l'heure où les plans de rigueur entament sa popularité, le chef du gouvernement Mariano Rajoy est soupçonné de vouloir se débarrasser des journalistes trop critiques.
En avril dernier, il avait déjà provoqué la polémique en modifiant le mode de nomination du président de la RTVE. Il suffit désormais d'une majorité simple au Parlement au lieu de deux tiers auparavant pour approuver un candidat. Un changement qui n'a rien d'anodin quand on sait que le Parti populaire de Mariano Rajoy dispose à lui seul de la majorité absolue.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.