Le journaliste Frédéric Haziza écarté de la chaîne LCP à la rentrée
Le journaliste a été accusé d'agression sexuelle par l'une de ses collègues en novembre 2017. Selon le patron de la chaîne, l'absence du présentateur n'est pas liée à cette accusation.
Son nom ne figure pas sur les grilles de rentrée de LCP. Le journaliste Frédéric Haziza ne sera plus présent à l'antenne de la chaîne politique dès septembre, a annoncé Bertrand Delais, le patron de la chaîne, mardi 10 juillet. "C’est à cause de l’arrêt de son émission politique. A la place, nous lançons une émission commune avec Public Sénat", a précisé le responsable au Figaro.
"Pour ne pas donner l’impression que l’une des deux chaînes avait l’avantage sur l’autre, il a été décidé de ne pas choisir le présentateur parmi nos équipes respectives", a-t-il poursuivi. Le patron de LCP a précisé que cette décision "n'avait rien à voir avec le fait divers dont on a entendu parler cette année."
Plainte pour agression sexuelle
En novembre, l'ancienne journaliste de LCP Astrid de Villaines avait déposé une plainte pour agression sexuelle à l'encontre du présentateur. Selon la plaignante, les faits se sont produits en novembre 2014 dans la rédaction et ont valu à l'époque un avertissement au présentateur, selon LCP.
Le journaliste a été suspendu de la chaîne après ce dépôt de plainte, puis a réintégré la rédaction en janvier. Cette décision a suscité la colère d'une partie de la rédaction, qui avait voté une motion de défiance à l'encontre des dirigeants de la chaîne, Marie-Eve Malouines et Eric Moniot. La direction avait justifié cette réintégration par le fait qu'une enquête interne avait conclu que, depuis la sanction reçue en 2014 (un avertissement), Frédéric Haziza n'avait pas eu de comportements inappropriés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.