Cet article date de plus de neuf ans.

Le prix Pulitzer récompense la couverture médiatique d’Ebola et de Ferguson

Le jury du plus prestigieux prix du journalisme salue cette année - entre autres - la couverture médiatique de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest et celle des émeutes de Ferguson dans le Missouri.
Article rédigé par Charlotte Alix
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le photographe pigiste du New York Times, Daniel Berehulak, emporte un prix pour son travail sur Ebola © REUTERS/Adrees Latif)

Des regards perdus, fatigués, hagards. Les combattants et les survivants d’Ebola, superbement capturés par l’objectif de Daniel Berehulak. Le photographe indépendant offre au New York Times un des trois prix Pulitzer que rafle le prestigieux quotidien, également distingué pour sa couverture plus générale de l’épidémie qui a ravagé l’Afrique de l’Ouest.

►► Les photos de Daniel Berehulak

Autre événement, autres images bouleversantes : celles des émeutes de Ferguson, dans le Missouri, après la mort du jeune Michael Brown, abattu par un policier blanc l’été dernier. Ce sont les photographes du quotidien local St Louis Dispatch qui sont récompensés, notamment pour leurs clichés montrant des policiers équipés comme des soldats en zone de guerre face à des manifestants remontés.

►► Regardez les photos du St Louis Dispatch sur les émeutes de Ferguson ici

Le Washington Post repart quant à lui avec le prix de la meilleure couverture nationale, pour ses articles sur les manquements des services secrets américains. Bloomberg , le Wall Street Journal et le LA Times sont également couronnés cette année. Au total, les prix Pulitzer ont été remis à 22 lauréats dans 21 catégories ►► retrouvez l'ensemble des prix ici.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.