Médias : comment sensibiliser les collégiens aux "fake news" ?
Images choc, voix off et musique angoissante : un film utilise tous les codes du documentaire, mais les informations présentées sont en partie bidon. Des élèves de troisième à Saône (Doubs), le découvrent pour la première fois. Aux manettes, Thomas Huchon, journaliste d'investigation. Son objectif est de déconstruire les mensonges, un travail de décryptage essentiel à l'heure des réseaux sociaux.
Contextualiser, vérifier l'information et sourcer les images
"Plus on consomme de l'information de manière numérique, en particulier par les réseaux sociaux, plus la chance d'être exposé à une fausse information est grande, et donc les jeunes consommant plus l'information de manière numérique sur les réseaux, ils sont beaucoup plus exposés", constate le journaliste. "C'est leur principale source d'information", confirme Ingrid Farré, professeure documentaliste. Contextualiser, vérifier l'information et sourcer les images : en quelques heures, les élèves vont apprendre à déceler tous les pièges.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.