Cet article date de plus de deux ans.

Médias : Laurence Ferrari devient rédactrice en chef du service politique de "Paris Match" et provoque des remous dans la rédaction

L'ancienne présentatrice du JT de TF1, et actuellement sur CNews, deviendra lundi la nouvelle responsable des pages politiques du magazine, a annoncé le groupe LagardÚre, aprÚs le départ brutal en août de Bruno Jeudy. Les indiscrétions franceinfo de Célyne Baÿt-Darcourt.

Article rédigé par Célyne Baÿt-Darcourt
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
La présentatrice Laurence Ferrari, lors d'une émission politique de CNews et Europe 1. (JULIEN DE ROSA / AFP)

Laurence Ferrari entre Ă  Paris Match : son arrivĂ©e vient d'ĂȘtre officialisĂ©e aprĂšs plusieurs jours de rumeurs. En devenant rĂ©dactrice en chef du service politique de l'hebdomadaire, il faut clairement y voir un nouveau signe de la mainmise de Vincent Bolloré sur les mĂ©dias de LagardĂšre. Car Laurence Ferrari est un visage du clan BollorĂ©. La journaliste, ancienne prĂ©sentatrice du 20h de TF1, est, par exemple, l'une des rares personnalitĂ©s Ă  ne pas avoir fait grĂšve en 2016 Ă  iTĂ©lĂ©, l'ancĂȘtre de CNews, pour protester notamment contre l'influence grandissante du milliardaire sur la stratĂ©gie Ă©ditoriale de sa chaĂźne info.

>> Culture, médias, édition... Vincent Bolloré, le "super influenceur" qui ne cesse d'agrandir son réseau

Depuis, Laurence Ferrari a pris du galon à l'antenne : elle a deux rendez-vous quotidiens. Mais avec ses nouvelles fonctions à partir de lundi, elle va devoir réduire son temps d'antenne. Son émission de débats Punchline - diffusée de 17h à 19h sur CNews, et de 18h à 19h sur Europe 1 - sera ainsi amputée d'une heure, et l'interview politique qu'elle menait jusqu'à présent dans la matinale sera remplacée par celle réalisée par Sonia Mabrouk sur Europe 1, en co-diffusion.

Cette nomination Ă  Paris Match reste en effet une nouvelle illustration de l'emprise "bollorĂ©enne" sur un mĂ©dia de LagardĂšre, groupe dont Vivendi est le premier actionnaire. On l'a vu avec le Journal du Dimanche : trois changements de patron en trois mois au dĂ©but de l'annĂ©e, pour finir par placer JĂ©rome BĂ©glĂ©, un habituĂ© des plateaux de CNews. MĂȘme autoritĂ© Ă  Europe 1, oĂč la rĂ©daction s'est vidĂ©e, de grĂ© ou de force, aprĂšs un mouvement de grĂšve historique.

La rédaction de Paris Match en pleines turbulences

En coulisses, la rédaction de Paris Match n'est pas particuliÚrement enthousiaste pour cette arrivée. Bien au contraire : une assemblée générale s'est tenue mardi 13 septembre aprÚs l'intronisation de la journaliste. Car outre l'étiquette CNews de Laurence Ferrari, la journaliste n'est pas une femme de presse écrite. Elle a certes un peu travaillé en tant que pigiste au Point, au Figaro Magazine, à L'Express... mais c'était il y a 25 ans. 

Et puis elle arrive dans un climat dĂ©jĂ  trĂšs tendu, quelques semaines aprĂšs une motion de dĂ©fiance contre la direction. La rĂ©daction de Paris Match s'est Ă©mue de l'Ă©viction brutale du prĂ©cĂ©dent rĂ©dacteur en chef Bruno Jeudy au cƓur de l'Ă©tĂ© pour s'ĂȘtre opposĂ© au choix de mettre un cardinal ultra-conservateur en couverture. Il avait aussi dĂ©noncĂ© l'absence de Une consacrĂ©e Ă  Emmanuel Macron au lendemain de sa rĂ©Ă©lection.

Alors peut-on s'attendre Ă  des turbulences Ă  Paris Match ? Ce n'est pas impossible, souffle-t-on interne. D'autant que les salariĂ©s s'inquiĂštent plus globalement du rachat de l'hebdomadaire par Vivendi. Beaucoup attendent l'ouverture d'une clause de cession, qui leur permettra de dĂ©missionner en touchant des indemnitĂ©s. Ce mĂ©canisme est obligatoire aprĂšs un changement d'actionnaire. Il devrait ĂȘtre proposĂ© avant la fin de l'annĂ©e.

Lancez la conversation

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour commenter.