Médias : qui est Tucker Carlson, le journaliste star qui fait polémique aux États-Unis ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min
Médias : qui est Tucker Carlson, le journaliste star qui fait polémique aux États-Unis ?
Médias : qui est Tucker Carlson, le journaliste star qui fait polémique aux États-Unis ? Médias : qui est Tucker Carlson, le journaliste star qui fait polémique aux États-Unis ? (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - L. Brisson, N. Jauson
France Télévisions
Climatosceptique, anti-féministe et anti-immigration, le millionnaire Tucker Carlson est suivi par 14 millions de personnes sur X. Portrait.

Tucker Carlson est un journaliste star aux États-Unis. Fervent défenseur de Donald Trump, il est suivi par 14 millions de personnes sur X. Héritier d’une immense fortune familiale, il aurait pu ne jamais travailler. Il s’est pourtant lancé dans le journalisme, sur CNN au début des années 2000, puis sur Fox News, qui lui a offert à partir de 2016 une heure d’antenne quotidienne. Climatosceptique, anti-féministe et anti-immigration, Tucker Carlson a carte blanche pour diffuser ses idées les plus excessives.

Limogé de Fox News, il crée sa propre chaîne

Selon lui, la théorie du grand remplacement est la "stratégie électorale" des Démocrates. Ces prises de position lui valent le soutien de toute l’extrême-droite américaine, jusqu’à l’ancien chef du KKK, David Duke. Fox News a toutefois fini par le sanctionner, après la défaite de Donald Trump en 2020. Après que le journaliste a pointé les votes électroniques, la chaîne a dû payer 787 millions au fabricant de machines à voter Dominion et a licencié Tucker Carlson.

Le journaliste a ensuite lancé sa propre émission d’interviews, pour, dit-il, contrer les médias traditionnels. En février 2024, il était le premier journaliste occidental à obtenir une interview de Vladimir Poutine depuis le début de l’invasion en Ukraine. Depuis, sa chaîne est devenue le refuge de théories délirantes.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.