Cet article date de plus de neuf ans.

Mort de José Artur : retour sur 40 ans de génériques du Pop Club

Voix mythique de la radio, José Artur s'est éteint samedi à l'âge de 87 ans. Le Pop Club, qu'il a présenté pendant 40 ans sur France Inter, a marqué les esprits par sa liberté de ton... mais aussi ses génériques, composés par les artistes dans l'air du temps.
Article rédigé par Julien Baldacchino
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (José Artur a présenté le Pop Club sur France Inter de 1965 à 2005 © Radio France)

 Le générique du Pop Club de José Artur a marqué deux générations d'auditeurs... et de mélomanes : dès les débuts de son émission en 1965, le producteur opte pour un générique original, interprété par le groupe Les Parisiennes, qui ont connu le succès l'année précédente avec la chanson Il fait trop beau pour travailler .

Sur un thème composé par Claude Bolling, elles soupirent le nom de José Artur en ouverture de l'émission, chaque soir. 

Le générique original du Pop club, par les Parisiennes

Claude Bolling pour "dépoussiérer" la radio

Le choix de Claude Bolling pour habiller cette émission – et d'autres programmes de France Inter – est une nouveauté pour l'époque. Au début des années 60, la radio ne sonne pas comme aujourd'hui : choisir une chanson pop ou jazz en guise de générique n'est pas dans les habitudes des quelques radios françaises qui émettent alors sur les ondes. Au début des années 60, France Inter (qui s'appelle encore Paris Inter) oscille entre musique classique et expérimentations électroacoustiques pour enrober ses programmes.

"Midi Actualités", un jingle de 1960 sur Paris Inter
Le générique des Parisiennes constitue un changement radical et en parfaite adéquation avec le directeur de France Inter de l'époque, Roland Dordhain, dont la volonté est de "dépoussiérer la radio". 

Les artistes des eighties composent pour le Pop Club

A partir des années 70, la force du Pop Club est de se renouveler sans cesse. José Artur demande aux artistes du moment d'adapter leurs tubes. Exemple : en 1980,  Bernard Lavilliers compose Stand The Ghetto ... qu'il adapte pour le Pop Club. 

"Stand the ghetto", version Pop Club
Un an plus tard, en 1981, c'est le groupe Chagrin d'Amour qui cartonne avec Chacun Fait C'qu'il Lui Plait : le tube est à nouveau adapté. Grégory Ken et Valli, depuis devenue animatrice sur France Inter, chantent un rap à la gloire d'Artur.

Chagrin d'Amour revisite le générique du Pop Club
Certaines de ces versions ont été très peu diffusées : il en reste donc essentiellement des enregistrements pirates... mais aussi un 33 tours devenu extrêmement rare. Illustré par le dessinateur Roland Topor, ce disque s'ouvre sur la version la plus culte du générique du Pop Club : celle de Serge Gainsbourg et Jane Birkin. 

Retour sur les génériques du Pop Club de José Artur
 

PRATIQUE ►►► Pour prolonger l'écoute du Pop Club 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.